Travaux

Isolation : que savez-vous sur le calorifugeage ?

Souvent, quand on parle d’isolation, on pense à des techniques pour isoler les murs, la toiture ou les planchers des bâtiments. L’enjeu est de pouvoir économiser sur sa facture d’énergie en essayant au maximum de confiner la chaleur et de réduire les pertes à l’extérieur. Et pourtant, outre la protection des parois, l’isolation des canalisations n’est pas non plus à négliger, ce qu’on appelle calorifugeage. Tout logement, en milieu urbain ou rural, neuf ou ancien, en a besoin. Tour d’horizon du calorifugeage dans ce dossier.

Calorifugeage : qu’est-ce que c’est ?

Le calorifugeage se définit par la manière d’isoler les équipements de canalisations d’une maison. Cela concerne en même temps les tuyauteries d’approvisionnement ou d’extraction d’eau, les installations pour réservoirs d’eau ou encore les tuyauteries de chaudière. Si l’Isolation par calorifugeage est autant nécessaire, c’est qu’il est très important de réduire, voire d’éviter, les répercussions énergétiques. Il faut calorifuger toutes les canalisations dans lesquelles circulent des fluides, qu’il s’agisse de canaux d’eau chaude ou froide, afin d’éviter la perte de chaleur.

Pourquoi calorifuger ?

Le calorifugeage est indispensable pour le confort énergétique de votre maison, mais également pour éviter certains dégâts liés à la fragilité des canalisations.

  • Les canalisations et les tuyaux peuvent être facilement traversés par la chaleur. Une perte importante peut alors avoir de lourds impacts sur votre facture d’électricité ou de gaz.
  • Pendant la saison froide, le calorifugeage a pour rôle de couvrir et de protéger les canalisations contre le gel. Cela assure aux branchements un fonctionnement fluide pour mieux faire circuler les liquides malgré le temps d’hiver.
  • Le calorifugeage peut vous faire éviter les réparations onéreuses dans le cas où les canalisations deviennent très fragiles. L’isolation protège, mais renforce également l’épaisseur des parois des tuyaux.
  • La couverture isolante des tuyaux permet de conserver la température de l’eau au cours de son circuit.

Comment isoler les canalisations ?

L’isolation des canalisations ou calorifugeage est facilement réalisable. Il est possible de le réaliser soi-même ou faire appel à un professionnel en isolation pour un respect des normes. L’opération consiste à sélectionner et à installer des équipements isolants qui viendront couvrir les tuyaux. Le choix des matériels est assez vaste. Il pourrait s’agir d’un tube en polystyrène, d’une mousse résolique, d’une laine de verre ou encore d’une mousse synthétique.

Quel budget pour un ouvrage calorifuge ?

Il n’y a pas de tarif fixe pour isoler les canalisations. On prend par contre en compte quelques points pour avoir une petite idée du budget à prévoir :

  • Les équipements isolants à choisir ;
  • Les dimensions des canalisations à isoler ;
  • La surface totale de la zone ;
  • Les paramètres de la zone des canalisations (extérieure, intérieure, etc.) ;
  • La taille de chaque tuyau.

Dans le cas où vous réalisez l’ouvrage calorifuge par vous-même, les travaux vous coûteront seulement le prix des matériels nécessaires et le temps qu’il vous faudra pour tout isoler. Si vous sollicitez en revanche les services d’un professionnel, la prestation est facturée selon les points cités ci-dessus et l’étude préalable du réseau de canalisation est également un atout important.