Tout savoir sur les outillages indispensables dans le bricolage
Avoir chez soi quelques outils est toujours utile pour faire du bricolage ou des petits travaux. En effet, ceux-ci ne sont pas forcément toujours destinés aux professionnels. Grâce à une panoplie d’outillage, même minimaliste, on peut faire quelques réparations en cas de panne ou même faire un montage. Certes, pour les opérations et les tâches plus complexes, il devient nécessaire de faire appel aux services d’un spécialiste. Toutefois, il vaut toujours mieux garder des outils en réserve, car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Découvre ainsi ci-dessous la meilleure manière de se les procurer ainsi que les principales catégories.
Comment se procurer l’outillage pour le bricolage et la réalisation des travaux ?
Sur le marché, il existe actuellement de nombreux fournisseurs et une multitude de marques d’outillage pour le bricolage. Ainsi, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver et de faire son choix, surtout pour les débutants. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour la marque Bosch qui figure parmi les marques les plus réputées. De plus, on a de la chance, car il y a toujours un déstockage quelque part. Actuellement, il vous est possible d’en profiter, car il y a une promotion Bosch sur Brico Privé.
Il est à noter que ce dernier est un spécialiste des ventes privées se passant en ligne dans le secteur du bricolage et des travaux. Pour se procurer les outils, il n’y a qu’à se rendre sur le site, faire une inscription et réaliser les commandes. Dans le cadre de ventes privées, les articles font généralement l’objet de déstockage et ont des prix très réduits sans qu’il y ait de baisse au niveau de la qualité. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen de réaliser quelques économies.
Quelles sont les principales catégories d’outillage ?
Dans un premier temps, il y a l’outillage à main composé des cutters, des pinces coupantes, des clés, des coupes boulons, des scies, des tournevis et des marteaux. Il s’agit des outils les plus basiques pour faire différents travaux. On doit les avoir absolument chez soi, et ce même si on n’est pas vraiment un amateur de bricolage. Pour ranger tous ces outils, un panier porte outils peut s’avérer très pratique.
De l’autre côté, on a l’ensemble de l’outillage électroportatif caractérisé par sa polyvalence. Celui-ci regroupe principalement les perceuses, les visseuses à chocs et les perforateurs fonctionnant le plus souvent avec des batteries. Ceux-ci sont utilisés avec des forets pour percer des trous ou pour la finition des pièces. Le confort d’utilisation, les fonctionnalités (système d’aspiration), la précision (modèle à colonnes) et la capacité à percer des matériaux plus durs (modèle à percussion) sont les principaux critères de choix.
Enfin, on a l’ensemble d’outillage plus spécifique. D’une part, pour travailler le bois, on a des outils tels les scies circulaires et sauteuses, les ponceuses et les défonceuses. Elles peuvent être alimentées par des batteries ou par l’électricité. D’autre part, pour poser les carreaux, on utilise le plus souvent des coupes carreaux, des tenailles, des trépans ou encore des applicateurs mortier manuel a joints. En outre, il y a les différents kits de nettoyage comprenant notamment des éponges et de brosses.